Et si Phoebe n’était si folle que ça?

image1Vivre dans un pays étranger est toujours un peu difficile en période de fêtes et il m’arrive d’avoir des petits coups de blues. Alors l’autre jour, pour me remonter le moral, j’ai profité de la sieste de mon petit pour regarder quelques épisodes de la série Friends sur le thème de Noel, une façon pour moi de me reconnecter avec ma langue maternelle mais aussi avec ma jeunesse. Quand j’y pense, je n’arrive pas à croire que cette série a débuté il y a plus de 23 ans!
Déjà à l’époque, je réalisais en observant les personnages de la série que Phoebe était en avance sur les autres. Phoebe, l’élément excentrique du groupe, celle qui semblait toujours avoir un peu tête dans les nuages … finalement, c’était en fait la plus branchée de tous! Végétarienne, « christmas tree hugger » (on réfléchit rarement à l’impact environnemental du sapin de Noël) et qui chantait accompagnée de sa guitare dans le café « Central Perk » des textes pro veg tels:
New York city has no power, and the milk is getting sour, but to me that is not scary ’cause I stay away from dairy. (cf. l’épisode de la coupure d’électricité)
Nous savons aujourd’hui que la culture des sapins de Noel est une blague en terme d’impact écologique et de déforestation si on le compare à celui des industries de la viande et du lait. On peut donc dire que Phoebe, avec son style décalé bien à elle, était en avance sur son temps. Maintenant que le ministre Nicholas Hulot a plaidé pour une journée par semaine sans viande dans les cantines, l’espoir renait un peu (autant pour la planète que nos enfants végétariens/végétaliens qui vont à l’école!) de voir les choses aller dans le bon sens. Je me souviens qu’au moment où je m’installais pour la première fois en France il y a 6 ans, la loi imposant un produit animal à chaque repas dans toutes les institutions venait de se mettre en place, c’est donc un grand pas en avant si cela se concrétise !

Mais revenons à Friends : au cours d’un épisode, Joey trouve du travail chez un broyeur de sapins de Noël et lorsque Phoebe découvre le sort de ces sapins, sa détresse est une occasion de rire et de nous moquer de son hyper sensibilité. Et pourtant … n’y a t il pas quelque chose de juste dans sa tristesse? Quelle quantité de terre et de ressources doit-on mettre de côté chaque année pour faire pousser un arbre qui sera essentiellement exposé et décoré pour une période très courte, puis emmené à la déchetterie? Je dois avouer, je n’ai rien contre les sapins et les décorations de Noël, au contraire, c’est un de mes moments préférés de l’année! Pourtant il y a quelques années j’ai décidé que même si les vrais sapins sont plus beaux et ont une meilleure odeur que les faux, il était temps pour moi de trouver une option plus durable. J’ai donc commandé un arbre de Noël fabriqué avec des sacs en plastique recyclés (oui, ça existe!). Je trouvé l’idée fantastique et l’apparence est assez convaincante.

image2                                           Le fameux sapin avec mon chien Mollusc qui prend la pose

Noël est une période merveilleuse pour se retrouver entre amis et en famille et se réjouir ensemble. Etre maman d’un petit de 19 mois me ramène à la façon dont je vivais ce moment lorsque j’étais petite. Mes parents savaient faire de Noël un moment spécial (mettant de côté une carotte pour le renne du Père Noel qui, le lendemain, le jour de Noël, avait toujours une trace tout à fait réaliste de morsure !) et ils nous apprenaient que Noël ne se limite pas à recevoir des cadeaux, au consumérisme. Plus tard, c’est moi qui leur ai appris qu’il était possible de passer un excellent Noel sans avoir à sacrifier d’animaux pour la fête. Nous avons évolué ensemble au fil de ces Noels, appris les uns des autres et c’est toujours une joie de se les remémorer.

image3                                                           Wilf en pleine création artistique!

Comme nous rentrons en Angleterre cette année pour les fêtes, nous avons choisis d’emmener peu de bagages et j’ai informé mes parents que nous ne n’avons pas l’intention de ramener trop de cadeaux en France. Au lieu de consacrer mon temps a la ruée folle des courses de Noël (ne me parlez même pas du Black Friday!) j’ai donc décidé de faire quelque chose d’un peu spécial…nous avons fabriqué nos propres cartes de Noël cette année avec l’empreinte de pied de mon fils Wilf comme arbre de Noël. Nous y avons consacré beaucoup de temps et d’amour et je pense, enfin j’espère, que ce geste sera plus apprécié qu’un cadeau fabriqué en Chine et acheté en quelques minutes (bien sûr, il existe aussi des belles options de cadeaux, la plupart des marchés de Noël vendent des produits fabriqués localement par des artisans).

Quand nous démonterons notre sapin de Noël en janvier pour le ranger jusqu’à l’année suivante, je penserai sans doute à Wilf qui d’ici Noël prochain aura peut-être déjà atteint l’âge du « je veux ci, je veux ça ». Mais je me dis qu’avec un peu de réflexion et d’imagination et en prenant le temps de réaliser quelque chose d’artistique avec nos enfants nous pouvons leur expliquer que Noël peut être bien plus que l’extravagance commerciale et le consumérisme.

 

image4                    Une des oeuvres de Wilf, on aperçoit sa petite empreinte de pied en transparence

 

Recette:

Smoothie de Noel (pour Mamans et aussi les oursons)
Un petit morceau de gingembre
Une demie cuillère a cafe de cannelle
Un yaourt base lait vegetal (soja, amande, coco)
Deux dattes
Le quart d’un verre de graines de Chia (trempé dans deux fois le volume de l’eau quelques heures avant)
Tout mettre dans un mixeur à pleine puissance, déguster!

Une réflexion sur “Et si Phoebe n’était si folle que ça?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s