Défi « Zero plastique en 2018 »

Nous sommes aujourd’hui le 31 janvier, il me reste donc quelques heures pour vous souhaiter à toutes et tous une excellente année 2018! J’en profite pour dire quelques mots sur les fameuses « résolutions » de début d’anné. Vous avez surement entendu parler de défi lancé à l’occasion de la nouvelle année par le groupe Zero Waste France, « Rien de neuf »? Si vous l’avez manqué, le voici résumé en quelques lignes:

« L’objectif est de changer petit à petit ses réflexes et de trouver des moyens de s’équiper, s’habiller ou faire des cadeaux, qui sont à la fois meilleurs pour l’environnement, pour l’emploi et pour la qualité de vie. »

Je trouve que c’est une idée géniale pour inciter à aller chercher des alternatives, certaines dont on ignore complètement l’existence. Par exemple, ce n’est que récemment que j’ai découvert qu’il existe depuis très longtemps (1989!) une asso du nom de Envie qui propose du matériel électroménager remis à neuf et garantie et oeuvre en plus à la réinsertion. Avant, j’aurais tout de suite eu le réflexe d’aller dans un magasin d’électroménager neuf lorsque mon frigidaire ou mon four tombait en panne mais aujourd’hui je sais qu’il existe une meilleure alternative!

Mais pour revenir à notre idée de « défi », je me suis lancée depuis quelques temps un challenge un peu différent de celui proposé par Zero Waste et qui me semble plus facile à réaliser: ne plus acheter d’objets neufs en plastique. Il y a tellement d’objets du quotidien que nous achetons sans réfléchir sous forme plastique alors qu’il existe des alternatives. Besoin d’une nouvelle brosse pour le ménage ou les toilettes? Au lieu d’en acheter une en plastique qui se cassera au bout d’un an, j’achète la même brosse en bois.
Une balayette? Je la trouve en métal et elle me durera toute la vie. Un stylo? Je me tourne vers un stylo en métal avec cartouches rechargeables.
Même chose pour les brosses à dents, les assiettes de bébé, les planches à découper et tous les ustensiles de cuisine etc.

Dernièrement, j’ai du changer de portable (j’en ai retrouvé un d’occasion, je vous rassure 😉 car le mien a rendu l’âme et je suis allée à la recherche d’alternatives pour la coque de protection qui est la plupart du temps en plastique. C’est comme ça que j’ai découvert Pelacase qui fabrique des coque de protection pour iPhone dans des matériaux biodégradables, je devrais recevoir bientôt la mienne.

Et lorsque les alternatives n’existent pas, je pense par exemple aux playmobiles de Doudou, il reste toujours l’occasion.

Alors, on s’y met? Zero plastique en 2018, c’est parti!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s