Un spectacle, un message et une recette!

J’ai récemment eu le plaisir de faire du bénévolat pour une association proche de chez moi, Protection Animale Charente (16). Il s’agit d’un refuge pour les animaux de compagnie abandonnés ou les animaux sauvés de l’abattoir. Cette association est très engagée et organise de nombreuses animations et événements de sensibilisation du public. Prochain événement a venir – la Journée Sans Viande  à Angoulême le 17 mars. Cette année, c’est moi qui m’occupe de l’animation pour les enfants. Il y aura du maquillage, des lectures de livres comme celui de Maman Carotte Une Idee Formidable Pour Les Animaux, des jeux et….un petit spectacle! Je voudrais partager avec vous le texte et le scénario de ce petit spectacle que j’ai préparé en espérant que cela vous donnera envie de le faire avec vos propres enfants. Bien entendu, je partagerai sur la  page  Facebook des Mamans Ours les photos du spectacle en temps voulu!

jojofun-puppet-show-kids

En générale les enfants sont soucieux des animaux et de la planète et je trouve que le jeu, le rire et la musique sont les meilleurs moyens de leur faire passer des messages importants. Alors pourquoi pas vous y mettre aussi? Demandez aux responsables de la bibliothèque de votre commune ou l’école de vos enfants si ils seraient d’accord pour que vous interveniez à l’occasion des journées sans viande!

Vous trouverez ci dessous le texte du spectacle, mais juste avant, et comme j’essaie de le faire à chaque post, je voulais vous proposer une petite recette inspirée par les personnages de l’histoire: la tortue et l’escargot. C’est bientôt la saison des pissenlits: gratuits et pleins de vitamines (à condition de bien les laver avant de les manger!) ils se mangent en salade et les cueillir avec les enfants est une belle excuse pour mettre le nez dehors avec les beaux jours qui arrivent. Voici donc ma recette

 

index

 

Ingredients:

1 x cac d’ail bien haché (si possible de l’ail sauvage)

1 x cas de jus de citron

1 x un quart de cac de sucre

4 x cas de huile d’olive

100g de pissenlits

Un peu de sel de mer

Bien melanger l’ail, le citron, le sucre tout en ajoutant l’huile d’olive au fur et à mesure. Bien laver les pissenlits et les placer dans un bol à salade. Couvrir avec la sauce salade et bien mélanger. Bon appétit!

 

 La tortue et l’escargot

 Accessoires pour le spectacle:

  • Une tortue, un escargot et un rat en peluche (le rat portera un T-shirt ‘rat vert’ ou bien un gros V sur sa poitrine)
  • Globe terrestre gonflable ou en jouet.
  • Laitue !
  • Photos imprimées de l’armée romaine, de pesticides anti-limaces, d’une tortue en train d’avaler un sac en plastique, d’une image de la déforestation en Amazonie (a trouver sur internet).

Vous pouvez faire en sorte que ce soient les enfants qui manipulent les peluches/marionnettes – en fonction de leur âge. Pour les chants, je les accompagne avec un peu de guitare ou vous pouvez utiliser un cd, mais ça marche aussi bien sans instruments ni musique !

Narrateur: Une tortue se dirigeait lentement vers une belle laitue (comme nous le savons, les tortues sont très lentes). Il se sentait un peu triste. La tortue se déplace vers la laitue. Soudain, elle aperçoit devant elle une créature qui lui ressemble un peu, mais en beaucoup plus petite. Comme elle, elle porte une coquille sur le dos!

L’escargot entre

Tortue : Salut! Qui es-tu?

Escargot : Je suis un escargot. Ah, vous êtes une tortue, je vois! Nous avons beaucoup en commun, nous deux -avec notre coquille sur le dos qui nous permet de nous cacher. Et nous aimons tous les deux la salade! Mais dis moi, pourquoi avez vous l’air si triste?

T : Bof, tu n’es pas au courant ? Tout le monde dit que je suis très très lente. On en a même fait une chanson…

E : Vraiment, peux tu me la chanter?

La tortue commence à chanter la chanson «Jamais on n’a vu, jamais on ne verra la famille tortue courir apres les rats» pour l’escargot.

Narrateur : Connaissez-vous cette chanson? …et les gestes qui l’accompagnent?

Je joues la chanson à la guitare et la reprise avec des gestes.

E : Oui, mais quel est le problème?

T : J’en ai marre des gens qui pensent à ma lenteur et rien d’autre. Je ne suis pas si lent que ça! Et je suis aussi un animal très intéressant. Saviez-vous que je peux vivre jusqu’à 80 ans, et que ma carapace a inspiré l’armée romaine (l’une des meilleures armées défensives de l’histoire?)

Je montre aux enfants l’image imprimée de l’armée roumaine inspirée par la carapace de la tortue (Moi, ca me fait penser au film 300 – mais ça n’est pas vraiment un film pour les enfants !)

E: Nos carapaces sont vraiment fascinantes. Je pense que nous avons de la chance de pouvoir transporter notre maison avec nous partout où nous allons. Nous aussi les escargots, nous avons notre chanson. Ce sont les humains qui l’ont inventée. La connais tu?

Chant de l’escargot « Petit Escargot », de la guitare puis des gestes.

E : Est ce que tu sais qu’en réalité les êtres humains ne nous regardent que d’une seule façon, nous les animaux. Pour eux, nous sommes soit de la nourriture soit des nuisibles. Pourtant, nous sommes des êtres sensibles, et nous avons tous un rôle important à jouer sur la planète Terre! Par exemple, nous les escargots, comme les vers nous aidons à la décomposition des déchets afin que le sol puisse faire pousser les plantes et les légumes. Pourtant, certains humains veulent nous empoisonner avec des produits chimiques parce qu’ils pensent que nous mangeons leurs légumes.

Je montre l’image imprimée des pesticides anti limaces

Et nous ne sommes pas les seuls à en souffrir. Parce que lorsque nos prédateurs, les hérissons par exemple,  nous mangent, ils s’empoisonnent aussi!

T : Je suis d’accord. Les légumes biologiques cultivés sans pesticides sont les meilleurs, et les plus savoureux! Les animaux vivent en générale en harmonie avec l’environnement, mais les humains empoisonnent la planète sur laquelle nous vivons avec leurs déchets et leur pollution et prennent les ressources de la Terre. Saviez-vous que ma cousine la tortue de la mer est en voie de disparition (très en danger pour les petits) à cause de tous les objets plastiques jetés dans les océans? Dans la mer, les sacs en plastique ressemblent comme deux gouttes d’eau aux méduses qui sont la nourriture des tortues. C’est pourquoi elles les avalent et tombent très malades.

Photo de la tortue de mer avalant un sac plastique

Heureusement, beaucoup d’enfants grandissent maintenant en comprenant qu’il est très important de faire attention a la consommation et  au recyclage. Ce sont eux qui sauveront la planète.

Le Rat Vert fait son entrée.

RV : Hein hein, quelqu’un a-t-il parler de « sauver la planète »’?

T : Qui es-tu?

Rat: Je suis Le Rat Vert! Super héros pour la planète ! Et comme vous, j’en ai marre de ces humains qui pensent que je ne suis qu’un ravageur. En fait, nous les rats sommes aussi intelligents, peut-être même plus, que les chiens, et comme les escargots, nous faisons beaucoup de nettoyage, en mangeant des choses détritus afin qu’ils ne restent pas dans la nature! Nous sommes aussi de formidables animaux de compagnie. Mais je voudrais quand même ajouter quelque chose de positif  au sujet des humains. Peut-être qu’ils ne sont pas aussi bêtes qu’ils en ont l’air. Regardez, ils sont en train d’apprendre comment prendre soin de la planète Terre. Par exemple, ils comprennent qu’il ne faut plus abattre la forêt tropicale pour planter des cultures et nourrir les animaux de fermes.

Image de la déforestation

A la place, ils commencent à construire des fermes où poussent des plantes, afin qu’ils puissent manger ces plantes pour ne pas avoir à manger les animaux et à abattre la forêt tropicale!

T : Eh bien, c’est intéressant. Mais dis, je ne te connais pas? Attends une minute, j’ai déjà entendu parler des rats: ça y est, je sais tu es dans ma chanson!

Narrateur : Quelle est la chanson les enfants? Reprise rapide « jamais on n’a vu … »

T : Vous allez voir, je vais montrer à tout le monde que les chansons ne disent pas toujours la vérité, regarde, je vais courir après toi!

La tortue court après le rat. L’escargot va vers la laitue.

E : Bon, si la tortue est occupée, je vais manger cette belle laitue tout seul!

Au revoir les enfants!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s