Des livres pour les parents…
Enceinte et végétarienne de Hélène Defossez
Tous les conseils pour la grossesse, la naissance et les premiers mois de bébé
Peut-on rester végétarienne lorsqu’on attend un enfant ? De plus en plus de femmes cherchent des informations sans que le monde médical ne donne de réponse. Cet ouvrage, le premier en français sur le sujet, est le témoignage d’une jeune maman végétarienne, du début de la grossesse aux premiers mois de l’enfant. En s’appuyant sur des études scientifiques et sous la supervision de plusieurs médecins, elle donne des conseils sur l’alimentation, des idées de menus et quelques recettes.
Equilibre alimentaire, bien-être de la mère, croissance de l’enfant, allaitement, repas du nourrisson… ce livre apporte enfin des réponses claires et très pratiques aux femmes enceintes et aux néo-mamans végétariennes.
Sur le site de Terre Vivante
Le petit végétarien gourmand de Marie Laforêt et Ludovic Ringot
L’alimentation végétarienne séduit de plus en plus de monde. S’il est admi
s aujourd’hui que se nourrir sans viande ou produits animaux ne pose aucun problème pour la santé, l’alimentation végétarienne des enfants n’est généralement pas vue d’un b
on oeil. Pourtant nous avons le recul scientifique nécessaire pour affirmer qu’elle convient parfaitement à leur développement. Ce livre a pour but d’offrir un support aux parents et à l’entourage des enfants végétariens et végétariens, en présentant les principes de base de la nutrition et plus de 60 recettes pour vous aider à
composer des menus équilibrés et gourmands. De l’alimentation des bébés jusqu’aux recettes pour les plus grands, Ludovic Ringot, diététicien, et Marie Laforêt, auteure culinaire, proposent ici un livre inédit où piocher des idées de repas et des pistes pour aller plus loin.
Retrouvez cet ouvrage sur le site de l’éditeur
Bébé Veggie
de Ophélie Véron (aka Antigone XXI)
Des informations nutritionnelles (Docteur Bernard-Pellet) Les nutriments essentiels chez les tout-petits, où les trouver (acides gras, protéines, etc.) – La diversification menée par l’enfant (DME) – Les règles de base de la diversification – Faut-il avoir peur du soja ? – A quel âge introduire le gluten ?… Une cinquantaine de recettes pour bébé de 4 à 18 mois – Les crèmes de céréales – Mes premières purées, mes premières compotes – Mes premières légumineuses… pour découvrir la diversité des saveurs et des textures. Des petits plats bien équilibrés en protéines, en calcium, en fer… pour un développement harmonieux des bébés veggie. Des plats peu gras, peu sucrés, peu salés… pour que les enfants apprécient la diversité gustative.
Le livre sur le site de l’éditeur
Veggie Kids est un livre destiné aux parents de petits végétariens et véganes âgés de 6 à 12 ans. Aurélie de Maman Végane a beaucoup apprécié cet ouvrage et elle en a fait une review complète sur sa
chaine youtube.
Veggie en famille de Hélène Defossez et Lise Lebrun
Deux mamans ours pour un livre!!!
Vous trouverez dans cet ouvrage clair et pratique :
– Les bases d’une alimentation végétarienne équilibrée.
– Les superaliments à privilégier.
– Tous les conseils pour être végétarien à tout âge et à chaque étape de la vie.
– Des témoignages et les astuces de blogueurs et d’influenceurs.
En bonus, un carnet de recettes très gourmandes.
L’ouvrage indispensable pour être veggie en famille et vous faire plaisir !
Retrouvez notre livre sur Amazon
… Et sur le végétarisme en général
Faut il manger les animaux? de Jonathan Safran Foer
L’écrivain retrace son cheminement vers le végétarisme en centrant sa réflexion sur ce qu’il souhaite transmettre en tant que père et comment la paternité change son rapport au monde en général.
Nous sommes ce que nous mangeons du Dr. Jane Goodall
Les ressources naturelles à la base de l’alimentation de l’homme et des animaux sont gravement menacées : déforestation, surexploitation des sols, élevage intensif, pollution des océans. C’est en constatant que ces problèmes sont liés au mode de vie adopté par les grands pays industrialisés que la primatologue Jane Goodall a commencé à s’intéresser de près à la nourriture des hommes; une nourriture de plus en plus dénaturée. Face à de tels enjeux, le Dr Jane Goodall apporte des réponses immédiates, qui s’inscrivent dans une démarche globale de protection de la biodiversité, d’aide à la gestion durable et équitable des ressources. Au-delà d’une synthèse des grandes questions alimentaires d’aujourd’hui, ce livre engagé d’une remarquable clarté propose des éléments concrets aux consommateurs qui veulent se réapproprier la liberté de bien se nourrir.
Le rapport Campbell de Colin Campbell
Pour ce qui est de la nutrition, les travaux du professeur Campbell sont incontournables pour comprendre l’impact négatif des protéines animales sur la santé. Aujourd’hui, il dirige avec de nombreux professionnels de santé un centre de recherches sur la nutrition qui publie régulièrement des articles très intéressant et dispense des formations (pour les anglophones).
Anthologie d’éthique animale de Jean-Baptiste Jeangène Vilmer
Une mine pour puiser de l’inspiration, ce livre regroupe les textes francophones sur le statut moral des animaux de l’antiquité aux philosophes actuels.
Des films
Terriens (Earthlings)est un film documentaire américain de Shaun Monson sorti en 2005, et dont la réalisation a nécessité cinq années de travail et d’investigations. Il montre le traitement des animaux destinés à la nourriture, à l’habillement, aux divertissements et aux recherches scientifiques. Ce film choc (attention aux ames sensibles!) est un incontournable (il a été primé de nombreuses fois) qui a su ouvrir les yeux à un nombre incalculable de personnes sur la souffrance animale.
Royaume pacifique (Peaceable Kingdom) L’histoire incroyable de cinq agriculteurs remettant en cause tout ce qu’ils tenaient pour acquis pour se tourner vers un mode vie tourné vers la compassion. Le site du film en français
La santé dans l’assiette (Forks over Knives) Ce film examine le rapport entre alimentation et santé ainsi que l’hypothèse selon laquelle le renoncement aux produits d’origine animale et industriellement transformés permettrait de soigner – voire guérir, la quasi totalité des maladies de société qui frappent tous les pays occidentaux.
La voie lactée (The Milky Way)
La Voie Lactée (The Milky Way en anglais) est un documentaire américain passionnant sur l’allaitement dans lequel nous suivons la consultante en lactation Jennifer Davidson alors qu’elle cherche à comprendre les raisons pour lesquelles les Etats Unis sont un des pays avec le taux d’allaitement le plus bas au monde. Bien que ce livre ne parle pas directement de végétarisme, il a été réalisé avec le Dr Jay Gordon, un pédiatre américain vegan très engagé et dont le travail mérite d’être diffusé. Nous le recommandons donc à toutes les futures mamans qui s’interrogent sur ces questions! Il est téléchargeable sur Itunes.
Des mines d’info sur le net
Maman carrotte: Julie est une maman végane, dessinatrice et blogeuse sur le site Maman Carotte qui est une mine d’information pour les mamans végétariennes et végétaliennes.Elle est aussi la créatrice du groupe facebook Les mamans végés à l’écoute des parents qui permet aux mamans de poser toutes les questions qui les tracassent.
Elle liste aussi plein de blogs de mamans végétariennes à suivre.
Pour bouger en famille, les sites happycow (qui liste les restaurants et boutiques de veg friendly à vegan à travers le monde) et veggiehotels (tout est dans le titre!) sont très utiles!
A noter aussi qu’il existe une app pour HappyCow très pratique pour ne jamais être à dépourvu.
On trouve également une liste des restaurants vegan en France ici.
L’association L214 a créé un formidable outil pédagogique avec le site L214 éducation. A destination du monde enseignant, on y trouve des outils pédagogiques, des animations et des outils pour l’éducation à l’éthique animale.
En anglais
Pour les anglophones, il y existe un nombre incalculable de sites d’informations sur le végétarisme et la cause animale, voici deux exemples de sites s’adressant directement aux mamans:
Bonzai Aphrodite est le site de la bloggeuse Sayward Rebhal, une figure importante de la cause vegan qui se définit elle même comme une « scientifique, écrivaine et fermière urbaine. Elle documente sa vie en Californie avec son petit garçon et est auteure du livre « Vegan pregnancy survival guide ».
The Kind Life est le site de l’actrice américaine, icône des années 90, Alicia Silverstone qui depuis quelques années s’est fait le porte parole d’un mode de vie sain et vegan. Elle vit elle aussi en Californie avec son petit garçon et est l’auteur de l’excellent ouvrage « The Kind Mama » plébiscité par les Dr Jay Gordon et Neal Barnard.
Le site Vegan Health ainsi que tous les ouvrages des nutritionnistes américains Virginia Messina et Jack Norris sont d’excellentes ressources pour ceux qui souhaite devenir et rester véganes tout en étant en pleine santé. Il y a notamment sur le site une page intitulée « real vegan children » dans laquelle des portraits d’enfants véganes de tous âges sont présentés afin de faire tomber les préjugés concernant ce type d’alimentation chez l’enfant.