Ouvrir les yeux sur l’impact de la pollution plastique est un peu comme ouvrir les yeux sur le sort des animaux d’élevage lorsque l’on devient végétarien: une fois que l’on sait, difficile de ne plus voir le monde autrement! Cette vidéo montrant une tortue de mer avec une paille en plastique dans le nez illustre bien pourquoi notre consommation de plastique est un immense problème…
Pour la plupart d’entre nous, nous sommes devenus végétarien(nes) parce que nous étions émus par le sort des animaux destinés à finir dans nos assiettes, il est donc naturel de se soucier aussi des animaux sauvages qui de plus en plus souffrent de l’impact négatif de l’homme sur l’environnement. Oui, les animaux sauvages souffrent réellement et de manière dramatique de la destruction de leur habitat et c’est pour cette raison que les préoccupations environnementales doivent aujourd’hui être partie intégrante du mouvement végé, cela concernent tout ceux qui se soucient de la souffrance animale.
La bonne nouvelle c’est que des personnes imaginatives un peu partout dans le monde tentent de réagir et inventent des nouvelles façon de consommer, le but étant d’essayer, non plus recycler ou consommer « vert » mais de supprimer totalement ses déchets en supprimant les emballages et en réduisant sa consommation globale, d’où le nom de cette tendance « zero déchet ».
Le mouvement « Zero Déchet », né aux USA, prend ses marques en France et c’est tant mieux! On commence à voir nos bloggers partager leurs propres expériences, leurs astuces pour nous donner envie de suivre la tendance et tendre le plus possible vers cet idéal.
Par ailleurs, on voit de plus en plus de groupes locaux se constituer. Peut être qu’il existe déjà un groupe près de chez vous ou peut être avez vous l’envie d’en monter un vous même? Zero Waste France a pour mission de vous aider à réaliser cela en formant les particulier et les collectivité à la réduction des déchets.
Quelques ressources pour ceux qui sont intéressés par la démarche zéro déchet
En français
L’association Bobo Planète intervient dans les écoles primaires et maternelles de la région Pays de Loire pour éduquer les enfants de 3 à 10 ans à l’environnement.
Les animateurs accompagnent des projets d’écoles grâce à des programmes et des outils pédagogiques et ludiques adaptés au jeune public. Les enfants se voient confier une mission être « docteur pour la Terre ». Cette action collective a pour objectif de lutter ensemble contre l’épuisement des ressources et les changements climatiques.
Basée à Lyon, l’association Récup et gamellesa pour vocation la sensibilisation du grand public et des acteurs de l’alimentation à la lutte contre le gaspillage alimentaire en développant des moyens d’actions collectives et des pratiques du quotidien. On trouve des plusieurs idées recettes sur leur site et toutes sont végétariennes!
Le site Glam and Consicous est un site de lifestyle vegane tourné vers le « zero déchet » et le minimalisme, on y trouve pas mal de conseils sympas.
En anglais
Lauren Singer est une jeune femme vivant une vie Zero Déchet (et végane!) à New York. Elle a créé le site Trash is for tossers afin de documenter sa transition et délivrer ses conseils et astuces. Ce site est surtout très utile pour ses tutoriels vidéos dont de nombreuses recettes de cosmétiques et produits d’hygiène à faire soi-même.
Du côté de la beauté et bien être zero déchet, le site Minimalist Beauty est très complet et pointu. L’auteure, Dawn Michelle, est maintenant une jeune maman donc elle est à suivre de près pour les conseils au jeunes parents.
Pour approfondir
The Plastique Pollution Coalition est une organisation qui s’est fixé pour mission de mettre un terme à la pollution plastique. Elle regroupe plus de 500 organismes et un impressionnant corps scientifiques et encourage les individus et les entreprises à trouver des solutions alternatives. On trouve sur leur site de nombreux conseils pour éliminer le plastique de nos vies et des informations très détaillées sur l’ampleur de ce phénomène.