À propos

Qui sont les mamans ours?

DSC_2814.jpg

Je m’appelle Hélène, je suis auteure et je tente de sensibiliser le public à la question du végétarisme et de la souffrance animale à travers mes livres.

Lorsque je suis devenue maman, j’ai constaté qu’il n’y avait aucun livre en français spécifiquement dédié aux futures mamans végétariennes ou végétaliennes. Cela m’a semblé assez révélateur de l’état du végétarisme en France malgré de récentes et très positives évolutions. Convaincue que l’information et la connaissance sont les socles du changement, j’ai décidé d’écrire le livre Enceinte et végétarienne afin de combler ce manque. Ce fut une expérience formidable qui m’a permis de rencontrer de nombreux autres parents  déjà engagés dans la voie d’une parentalité sans cruauté ou désireux de s’y engager.

Lors des rencontres publiques, j’ai remarqué qu’une question en particulier revenait régulièrement: la question de la collectivité, que faire lorsque l’enfant entre à l’école? Comment cela se passe-t-il à la cantine? En gros, pas tellement de souci quand on reste dans le cocon familiale mais dès que l’on commence l’aventure de la vie en collectivité, les choses deviennent compliquées car notre société ne semble pas prête à entendre notre voix… Que faire alors, s’isoler, attendre que les choses changent? On nous parle de projets de loi visant à imposer 40% de bio dans les cantines? C’est très bien, mais à nos yeux c’est loin d’être suffisant. Et surtout, nous ne pouvons pas attendre, nous voulons une vie plus saine et préparer un avenir meilleur pour nos enfants maintenant!

Je n’ai pas de baguette magique pour changer la société mais en revanche, je suis convaincue que c’est en nous regroupant et en partageant nos connaissances que nous pourrons être plus forts et construire le monde dont nous rêvons pour nos oursons mais aussi pour toutes les créatures qui peuplent notre incroyable planète.

C’est pour toutes ces raisons que j’ai décidé de créer avec mon amie Katie le site des mamans ours. Aux Etats Unis, le terme de « MamaBear » est souvent utilisé pour mettre en avant le côté protecteur, la force des mamans et est un symbole souvent repris. Pour moi, ce choix symbolise aussi  le l’affection particulière que j’ai pour ces animaux depuis que je me suis engagée très jeune dans l’éco volontariat auprès de l’ONG AnimalsAsia.

Pour plus d’information sur mes ouvrages et pour suivre mon actualité, vous pouvez vous rendre sur mon site www.helenedefossez.fr

Les associations qui me tiennent le plus à coeur:

Animals Asia Foundation et Sea Shepherd Conservation Society

                     
beauty-me-and-wilf.jpg
Mon nom est Katie, je suis française d’adoption et maman d’un petit Wilf. C’est un véritable honneur d’écrire pour ce site car je suis en effet une Française d’adoption! Je suis anglaise et mon mari est français, et nous avons récemment déménagé du nord de l’Angleterre à un petit hameau charmant avec un potager bio communal en Charente. J’ai un petit garçon de 16 mois et, bien qu’il soit assez facile d’élever des enfants végétaliens au Royaume-Uni où ceci est de plus en plus fréquent surtout dans les grandes villes, je me demande quels types de challenges nous attendent en France? Comme nous avons maintenant de si beaux légumes devant notre porte, je passe mes jours à inventer des repas sains et savoureux pour mon petit garçon, des recettes que j’espère pouvoir partager sur ce site.

Mon chemin vers le véganisme…

Je suis devenue végétarienne à l’âge de 11 ans après avoir passé quelques années dans la ferme de ma tante et mon oncle. J’adorais aider mon oncle à nourrir les agneaux. Tous les moutons étaient mes amis, nous avons presque grandi ensemble! Mais un jour, lorsque je me suis aperçue où allaient mes moutons quand ils disparaissaient des champs, j’ai fait le lien avec la viande. J’étais bouleversée. Je n’étais plus autorisée à les considérer comme mes amis, parce que «si on fait ça, on ne peut pas les manger». À partir de ce jour-là, je me suis fait la promesse de ne plus jamais manger de viande (et même avant cela, je n’aimais pas la texture et le goût de la viande – je devais savoir quelque part que je n’étais pas faite pour être carnivore!) Alors que j’ai du attendre 11 ans pour être acceptée comme végétarienne par ma famille, tout ceci s’est passé quand j’avais 4 ans et je crois que la plupart des enfants de cet âge choisiraient effectivement de ne pas manger de la viande s’ils connaissaient la vérité sur sa production. Mais notre société pense différemment et je pense que la principale raison pour laquelle je ne mange pas de viande aujourd’hui est parce que je suis l’un des rares enfants qui n’a pas cru l’histoire des «animaux heureux de la ferme qui passent toutes leurs journées a jouer dans les champs», tel est le mensonge que l’on trouve sur les emballages des produits à base de viande, d’œufs et de produits laitiers.

Au début, ma mère a essayé de cacher de la viande dans ma nourriture (selon les recommandations de l’époque, heureusement que la recherche scientifique a évolué depuis !) Mais ayant déjà de fortes tendances végétariennes elle-même, ma mère a décidé de devenir végétarienne en même temps que moi pour mon 11ème anniversaire et, grâce à elle, j’ai grandi en mangeant des repas sains et en pouvant suivre mon cœur. J’étais l’un des deux végétariens de mon école. Aujourd’hui, les enfants végétariens sont bien plus nombreux en Angleterre…mais végétaliens ?? J’ai passé mon adolescence et la première partie de ma vingtaine à entendre parler du véganisme mais je pensais que c’était peut-être un peu « extrême ». Après tout, aucun animal n’est directement blessé en mangeant un œuf ou des produits laitiers, non? Puis j’ai fait mon premier vrai voyage dans le monde du droit des animaux, à Pampelune pour protester contre les courses de taureaux. Bien sûr, j’étais entourée de véganes et c’est là que j’ai regardé mon premier documentaire, « Meet your Meat » (qui parle également des industries des œufs et des produits laitiers). N’ayant plus d’excuses, je suis devenue végétalienne du jour au lendemain. Cela fait dix ans que je suis végétalienne maintenant et je ne me suis jamais sentie en aussi bonne santé, plus a l’aise avec moi-même et plus aventurière dans ma cuisine! Je partage d’ailleurs mes recettes sur mon blog en anglais. Pour moi c’était tout à fait naturel que, si j’avais des enfants, ils seraient végétaliens aussi.

Bien que j’aie suivie une carrière dans les langues et la traduction, pour la dernière partie de ma vie j’ai suivi un tout autre chemin, c’est-à-dire ma vraie passion – celle de la conservation. J’ai refait des études dans le sauvetage et la réhabilitation des primates et je suis maintenant fortement impliquée dans deux organismes caritatifs pour les primates et la conservation en générale au Pérou et au Maroc. Plus je prends conscience de la dégradation des ressources mondiales lors de mes voyages, plus je suis convaincue que ma décision de devenir végétalienne était la bonne. Sachant que le monde est déjà surpeuplé, j’avais dit très précisément à mon conjoint que je ne considérerais avoir des enfants que si, comme nous, ils mangeraient d’une façon qui aurait un impact minimal sur les ressources mondiales. Heureusement, mon conjoint était d’accord et alors que mon fils Wilf choisira bien sur son propre chemin (et son alimentation) dans la vie quand le moment viendra pour lui de le faire, j’espère qu’en grandissant, il deviendra aussi l’ami des animaux que j’étais et suis toujours, et qu’il partagera nos valeurs … Je pense, enfin j’espère,  que quand Wilf sera adolescent et intellectuellement indépendant, le végétalisme sera beaucoup plus développé et accepté. En attendant, j’essaie de le sensibiliser en faisant de nombreuses sorties dans la nature et en essayant de préparer les meilleurs repas et gâteaux végétaliens possibles, afin qu’il n’ait jamais l’impression de manquer de quoi que ce soit! Les gens sont toujours surpris quand je leur dis que Wilf est végétalien, surtout chez les professionnels de la santé ou de la petite enfance. C’est un petit garçon tellement sain et heureux … il change déjà la perception des autres sans même s’en rendre compte! J’espère pouvoir partager certaines de ces expériences ainsi que mes recettes avec vous bientôt.

Un centre de sauvegarde des primates et d’éducation du public où j’ai travaillé en Angleterre, The Monkey Sanctuary.

Contributeurs

20171007_182057-01.jpegJe m’appelle Lise et je vis à Montpellier avec mon petit garçon de bientôt 1 an et son papa écologue et végétarien depuis l’enfance. Suite à notre rencontre et quelques discussions sur le sujet, je suis devenue végétarienne du jour au lendemain, sans transition. La compassion animale, la question de la santé et bien sur l’écologie, tout m’est apparu évident. Sportive et déjà intéressée par la nutrition, je me suis mise à lire des tonnes d’articles et de livres sur les bienfaits des régimes végétarien et végane. Journaliste de formation, mes recherches m’ont poussée à reprendre des études de nutrition et je suis maintenant diététicienne-nutritionniste diplômée d’état. Il me semble important que ce métier se dépoussière et que les végétariens s’emparent enfin du domaine pour sortir du discours traditionnaliste et erroné sur la viande et les laitages notamment. Aujourd’hui, je compte apporter aux mamans ours mes conseils, mes idées de recettes et mes bons plans de nutrition végétale.

Retrouvez moi sur moi aussi sur mon site professionnel

Photo profil.png

Je m’appelle Aurélie. Pour illustrer cette présentation j’ai choisi cette photo qui, même si elle n’est pas parfaite, a la qualité de bien représenter mon quotidien. Vous pouvez y voir ma famille végane: Gary et Carl, mes deux garçons, et notre chienne Lilou. Nous sommes en bordure de forêt, notre endroit préféré, nous allons nous y promener tous les jours.
Je me suis toujours sentie proche des animaux, de la nature, cela s’est concrétisé il y a 10 ans par mon véganisme et j’ai tout naturellement essayé de transmettre ces valeurs à mes enfants. J’essaye de respecter ce qui m’entoure et d’avancer que ce soit dans le véganisme, l’écologie, une consommation raisonnée, la parentalité positive, la bienveillance, tout est lié pour moi et je me laisse guider par une empathie positive et active.
Je suis en chemin, j’apprends et j’évolue, je lis beaucoup et j’ai envie de partager mes découvertes et mes apprentissages ici sur mamans ours, afin que nous puissions tous ensemble devenir plus respectueux de la vie qui nous entoure.

Pour en savoir un peu plus sur ma vie de maman ours, retrouvez moi sur mon blog et ma chaine youtube!