Lorsque l’on parle d’écologie aujourd’hui, on parle de « durabilité », de consommation responsable, le message délivré étant qu’il faut chercher à avoir un impact le plus proche de la neutralité possible. Or, nous sommes arrivés à un point où cette neutralité ne suffit plus, il faut que l’impact humain se transforme pour devenir majoritairement positif, bénéfique pour le monde et pour le monde naturel en particulier dont notre survie sur Terre dépend.
De nombreux groupes et entreprises oeuvrent dans ce sens et peuvent inspirer des initiatives nouvelles. C’est la raison pour laquelle il est bon de connaître ces initiatives et les faire connaitre.
Associations et initiatives pour une action concrète
Le mouvement des Urban Gardeners est né aux Etats Unis du désir de se réapproprier des terrains urbains en friche pour en faire des potagers écologiques et lutter contre la pauvreté dans certains quartiers. Une des figures de proue de ce mouvement est Tanya Fields qui a commencé dans son quartier du Bronx et se bat pour faire naître des projets de la sorte un peu partout. En France, le mouvement de Pierre Rhabi Colibris donne des conseils concrets pour « revégétaliser l’urbain », faire revenir la nature dans nos villes, un combat essentiel pour les
Ecosia est un moteur de recherche (comme Google) qui plante des arbres grâce à ses revenus publicitaires. C’est pas chouette ça? Changez votre moteur principal de recherche pour celui ci et vos errances sur le net ne seront plus de totales pertes de temps!
Brighter green (site en anglais) oeuvre à répandre la connaissance des bienfaits du régime végétalien pour la planète. Cette association sensibilise et éduque partout dans le monde sur ces sujets.
Idées pour des interventions, dans les écoles en particulier
Comment aider nos enfants à s’impliquer (que dire, répondre, présentations, goûters…)