Pour les enfants

C’est là que tout commence! Vous aurez sans doute remarqué qu’il est extrêmement ardu de convaincre quelqu’un qui n’a jamais été sensibilisé à la beauté et la richesse du monde animal et végétal de la nécessité de le protéger. La plupart des végétariens ou véganes que vous croiserez sont des personnes qui, avant toute chose, avaient une sensibilité pour le monde des animaux. C’est la raison pour laquelle il est crucial d’enseigner à nos enfants dès leur plus jeune âge comme une valeur fondamentale, fondatrice, l’amour du monde qui les entoure et dont ils dépendent. Car tout cela n’est pas si inné, ou si inné il y a, il est indispensable de l’encourager, de le nourrir. Ce que partagent tous les enfants, c’est une curiosité pour le monde qui les entoure eux qui voient tout à travers des yeux nouveaux et sont si prompts à s’émerveiller.

Il faudrait sans doute enseigner la compassion, le respect des animaux et l’écologie dans les écoles, c’est d’ailleurs ce que proposent les signataires d’un plaidoyer paru au début de l’année 2017 dans le magazine Libération. Dans ce texte, ces philosophes (dont le très célèbre Mathieu Ricard), juristes, vétérinaires et psychologues, insistent sur cette nécessité d’inclure dans les programmes scolaires l’enseignement de l’empathie envers les animaux. Formons le voeux  qu’ils soient entendus et que nous pourrons voir rapidement des évolutions positives allant dans ce sens!

En attendant, c’est à nous parents de montrer la voix et d’encourager l’amour de la nature car l’on protège plus facilement et volontiers ce que l’on aime!

A lire, à voir

Le magazine La Hulotte est une revue très sympathique et instructive qui intéressera tous les petits curieux de la nature. Il s’intéresse à la faune française et principalement aux oiseaux.

la-petite-salamandre-abonnement-1-an_fr_696.jpg

Les revues pour enfants de La Salamandre, La Salamandre Junior (pour les 8-12 ans) et La Petite Salamandre (pour le 4-7 ans) propose d’éveiller les enfants  à la nature qui les entoure.

Tous ces magazines cités ont une éthique environnementale irréprochable et sont exempts de pub!

Pour ce qui est des documentaires animaliers, il n’y a que l’embarras du choix aujourd’hui parmi les splendides longs métrages pour nourrir la fascination du monde sauvage et sensibiliser à sa beauté. Les séries de Jacques Perrin sont particulièrement adaptées aux enfants: Microcosmos, Le peuple migrateur, Océans…

La série des documentaires Disney Nature est naturellement tournée vers les enfants et mêle toujours fiction et vrai documentaire ce qui est sans doute mieux adapté aux plus petits et à ceux qui n’accrocheraient pas de prime abord avec les documentaires. Ils racontent des histoires dont les animaux sont les héros.

Le livre La petite fille aux singes raconte aux enfants l’histoire de Jane Goodall et la naissance de sa passion pour les animaux, très joli et inspirant!

51-0gGm5WyL._SY444_BO1,204,203,200_.jpg

Des livres qui invitent à aimer les animaux

Il existent quelques « classiques » se démarquent du discours général carniste et de domination de la nature, en voici quelques exemples:

 

81J4YrE4sSL.jpg

Marlaguette ramasse des champignons, lorsqu’un loup l’attrape et l’emporte pour la manger. En entrant dans sa grotte, le loup se cogne la tête et se fait très mal. Marlaguette, prise de pitié, le soigne et prend soin de lui, jour après jour. Tombé sous le charme de cette petite fille, le loup promet alors de ne plus jamais manger d’animaux. Mais le menu végétarien ne lui convient pas et il maigrit tant que Marlaguette s’inquiète. Finalement, la fillette décide de le délier de sa promesse ; en contrepartie, le loup jure de ne plus manger de petits enfants.

 

51njTY8CvuL._SX396_BO1,204,203,200_.jpg

Ferdinand le taureau espagnol adore les fleurs, aime son champ et chérit sa tranquillité. Mais un jour, piqué par une abeille, il se lance dans une danse effrénée. Manque de chance, il est repéré par cinq hommes qui veulent que Ferdinand se batte dans une corrida ! Voilà notre paisible taureau embarqué dans une aventure inoubliable.

 

En ballade

Il existe un peu partout en France des groupes naturalistes régionaux qui proposent des sorties pour les enfants à la découverte de la faune et la flore locale, idéal pour sensibiliser très tôt les enfants à leur environnement les enjeux liés à sa préservation.

La LPO (Ligue de Protection des oiseaux) propose elle aussi des sorties un peu partout en France pour les enfants et fais beaucoup de pédagogie.

Pour les enfants plus grands et les ados, Objectif Science International propose des séjours en France et partout dans le monde sur la trace des grands animaux dans un but éducatif. Sur les traces du loup, de l’ours ou du lynx, un rêve pour les petits aventuriers en herbe.